Newsletter Novembre – Décembre 2018

N ° 5- Novembre- décembre 2018

Le billet du président

par J.F.Close

+ Renouvellement des abonnements  2019

Fin décembre, vous découvrirez dans votre boîte aux lettres  le GEO n°82,

Témoignages de pratiques de terrain

en classe de Géographie

Dictionnaire

des termes géographiques (2018)

par E.Mérenne

+ Avant-propos

+ Bibliographie et sitographie 

Programme de 3ème année

A propos d’un risque naturel: le paludisme

Une activité pédagogique:  Equateur (accès via espace-membre)

A propos d’un alea naturel ( volcanisme) 

Destination Far East : pistes d’activités pédagogiques

(accès via espace-membre)

A propos du risque nucléaire

Une carte à critiquer à l’aide d’une  fiche technique” Les qualités d’une carte ” ( en français et en anglais) proposée par la Société Géographique du Canada

A propos de la qualité de l’air

– Pollution de l’air: la Belgique étouffe dans les oxydes d’azote ( voir aussi le site de Greenpeace en anglais)

– La carte du réseau de mesures à l’échelle européenne

Nouveau programme (4ème année):           pistes à explorer en avant-première

GEOIMAGE, un site du CNES

Mer de plastique en Andalousie

Conflit d’usage au Sénégal

L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde ( rapport FAO 2018)

Les chiffres-clés de l’agriculture en Belgique ( Statbel 2018)

Petite géographie du palmier à huile par A.Stienne (Visionscarto)

Séquence pédagogique

“Pourquoi Google s’est installé à Mons?”, une séquence proposée par R.Dehard (accès réservé aux membres)

Mons, ce n’est pas que Google, c’est tout un écosystème numérique en action (LLB 10.11.2018)

Séquence pédagogique

Le conflit en Ukraine, une séquence proposée  par E. Lecomte (Congrès des Sciences 2018)

 + Padlet 

“Sauvez le 22 siècle, tuez une méduse!”

explique  la transition démographique dans les différents continents

Une courte  vidéo de la série “La statistique expliquée à mon chat” conçue par un assistant chercheur de la LSBA et présentant un concept statistique de façon ludique  

Emploi et mobilité: le cas de Bruxelles

Une séquence pédagogique  pour le cours de Formation historique et Géographique + le dossier documentaire uniquement + le ppt

– Pourquoi gagnez-vous moins que le salaire moyen? Une vidéo de  la série ” La statistique expliquée à mon chat”

Faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle (Statbel)

– Mille et une figures du travail

Mondialisation

Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain

Contrastes et inégalités, mobilités, ressources, etc…

 

Le compte-rendu d’ouvrages et la revue des revues

par E.Mérenne

Numérique

La brochure “Enseigner avec le numérique” du FIG 2018

Dix compétences pour penser l’espace 2.0 ( accès via espace-membre)

Les séquences pédagogiques de la Fégépro 

disponibles pour les membres et les établissements scolaires en ordre de cotisation.

Les anciens numéros de GEO

ont été scannés; vous retrouverez en pdf dans l’espace-membre:

Les géosystèmes arides et semi-arides; Le géosystème subtropical chinois; Les grands milieux en montagnes; Le géosystème méditerranéen; Les géosystèmes tempérés océaniques et continentales; Le géosystème tropical à saisons contrastées; Le géosystème tropical humide

Olympiades européennes de statistique

Inscriptions ouvertes jusqu’au 12 janvier

Plus d’infos

COMPTE D’ENTREPRISE GRATUIT POUR LES ÉCOLES

ARCGIS ONLINE ET WEB APPLICATION

Suite à une collaboration pédagogique avec ESRI Belux, la société ESRI a décidé d’offrir, pour toutes les écoles fondamentales et secondaires francophones, un accès gratuit à la version d’entreprise de ses produits. (M.Deprez)

Dans la prochaine Newsletter (janvier- février 2019)

• Dossier “Nouveaux programmes” (Suite)

• Dossier “Bassin d’emploi” ( suite)

Pour s’inscrire à la Newsletter newsletter.fegepronews.be/wordpress

Pour contacter notre secrétariat: secretariat.fegepro@outlook.com

Newsletter octobre novembre 2018

N ° 5- Novembre- décembre 2018

Le billet du président

par J.F.Close

+ Renouvellement des abonnements  2019

Fin décembre, vous découvrirez dans votre boîte aux lettres  le GEO n°82,

Témoignages de pratiques de terrain

en classe de Géographie

Dictionnaire

des termes géographiques (2018)

par E.Mérenne

+ Avant-propos

+ Bibliographie et sitographie 

Programme de 3ème année

 

A propos d’un risque naturel: le paludisme

Une activité pédagogique:  Equateur (accès via espace-membre)

A propos d’un alea naturel ( volcanisme) 

Destination Far East : pistes d’activités pédagogiques

(accès via espace-membre)

A propos du risque nucléaire

Une carte à critiquer à l’aide d’une  fiche technique” Les qualités d’une carte ” ( en français et en anglais) proposée par la Société Géographique du Canada

A propos de la qualité de l’air

– Pollution de l’air: la Belgique étouffe dans les oxydes d’azote ( voir aussi le site de Greenpeace en anglais)

– La carte du réseau de mesures à l’échelle européenne

Nouveau programme (4ème année):           pistes à explorer en avant-première

GEOIMAGE, un site du CNES

Mer de plastique en Andalousie

Conflit d’usage au Sénégal

L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde ( rapport FAO 2018)

Les chiffres-clés de l’agriculture en Belgique ( Statbel 2018)

Petite géographie du palmier à huile par A.Stienne (Visionscarto)

Séquence pédagogique

“Pourquoi Google s’est installé à Mons?”, une séquence proposée par R.Dehard (accès réservé aux membres)

Mons, ce n’est pas que Google, c’est tout un écosystème numérique en action (LLB 10.11.2018)

Séquence pédagogique

Le conflit en Ukraine, une séquence proposée  par E. Lecomte (Congrès des Sciences 2018)

 + Padlet 

“Sauvez le 22 siècle, tuez une méduse!”

explique  la transition démographique dans les différents continents

Une courte  vidéo de la série “La statistique expliquée à mon chat” conçue par un assistant chercheur de la LSBA et présentant un concept statistique de façon ludique  

Emploi et mobilité: le cas de Bruxelles

Une séquence pédagogique  pour le cours de Formation historique et Géographique + le dossier documentaire uniquement + le ppt

– Pourquoi gagnez-vous moins que le salaire moyen? Une vidéo de  la série ” La statistique expliquée à mon chat”

Faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle (Statbel)

– Mille et une figures du travail

Mondialisation

Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain

Contrastes et inégalités, mobilités, ressources, etc…

 

Le compte-rendu d’ouvrages et la revue des revues

par E.Mérenne

Numérique

La brochure “Enseigner avec le numérique” du FIG 2018

Dix compétences pour penser l’espace 2.0 ( accès via espace-membre)

Les séquences pédagogiques de la Fégépro 

disponibles pour les membres et les établissements scolaires en ordre de cotisation.

Les anciens numéros de GEO

ont été scannés; vous retrouverez en pdf dans l’espace-membre:

Les géosystèmes arides et semi-arides; Le géosystème subtropical chinois; Les grands milieux en montagnes; Le géosystème méditerranéen; Les géosystèmes tempérés océaniques et continentales; Le géosystème tropical à saisons contrastées; Le géosystème tropical humide

Olympiades européennes de statistique

Inscriptions ouvertes jusqu’au 12 janvier

Plus d’infos

COMPTE D’ENTREPRISE GRATUIT POUR LES ÉCOLES

ARCGIS ONLINE ET WEB APPLICATION

Suite à une collaboration pédagogique avec ESRI Belux, la société ESRI a décidé d’offrir, pour toutes les écoles fondamentales et secondaires francophones, un accès gratuit à la version d’entreprise de ses produits. (M.Deprez)

Dans la prochaine Newsletter (janvier- février 2019)

• Dossier “Nouveaux programmes” (Suite)

• Dossier “Bassin d’emploi” ( suite)

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